Le Musée-église
Le Musée-église met en valeur l’architecture et les objets patrimoniaux de cette petite église unique en son genre.
L’architecte Jean-Baptiste Verret débuta les travaux de construction en 1877 et les termina en 1887. Vous serez étonné par le travail des artisans d’autrefois qui ont sculpté le bois pour parer l’intérieur de cette église patrimoniale. La visite animée par audioguide vous fait découvrir tous les recoins et les trésors de ce magnifique bâtiment.
Le Musée-église comporte:
Une exposition permanente sur les us et coutumes de la vie religieuse d’autrefois.
La Galerie d'art La Sacristie présente des expositions thématiques.
365 jours
Nous avons une exposition dans l'entrée de l'église intitulée «365 jours» et signée Louise Marois
Dans le silence chaud de l'atelier, l'écriture poétique, et parallèlement à cet acte, la fabrication de 365 petites boîtes en carton
Le projet, réalisé sur une période de 365 jours, s'est déroulé de l'année 2015 à 2016.
Écrin, coffret ou boîte, tel un livre, celles-ci sont protectrices de quelque chose d'indispensable ; les mots, la langue, la poésie.
Regroupées, resserrées les unes contre les autres sous le verre des présentoirs d'antan, elles sont dénonciatrices, raconteuses, percutantes, cocasses, rêveuses.
Elles sont singulières et uniques, elles sont nous, elles sont notre culture.
L'installation est visible, dès les portes centrales de l'église franchies.
Louise Marois, poète, artiste
819 300-0767
«La restauration de notre église patrimoniale a été le début de ce grand projet rassembleur qui s'est déployé au fil du temps.»
Tout commença avec la restauration de notre église
Il était une fois une communauté de 111 habitants. Ils vivaient paisiblement depuis les années 1860. Après avoir dignement fêté le cent-vingt-cinquième anniversaire de la paroisse Saint-Venant en 1987, ils entreprirent de grands travaux à leur église patrimoniale (1877) qui avait grand besoin d’entretien.
Quelques centaines de milliers de dollars plus tard, l’église avait repris son allure d’antan (réfection de l’orgue, réparation du solage, peinture extérieure refaite à neuf, électricité refaite à neuf, réparation et peinture du toit et du clocher, etc.).
L’Archevêché de Sherbrooke ayant décidé que la paroisse serait dissoute le 31 décembre 1999, les dirigeants des APSVP, décidèrent d’acquérir l’église et son terrain le 13 mars 2000...