Carte du site

Galerie d’Art «La Sacristie»

Les Amis du patrimoine sont heureux d’annoncer la nomination de l’artiste et poète Mélanie Noel à la direction de La Galerie de la Sacristie. C’est à Louise Marois, artiste poète et résidente de St-Venant, que nous devons la réalisation en juillet 2012 de cette galerie d’art. Elle a conçu l’aménagement de l’espace et a collaboré à la présentation des œuvres du sculpteur Roger Nadeau... En savoir plus >


EXPOSITION 2023- VENIR AU MONDE: Nathalie Platt-Ampleman

 

Détails à venir

 

Tarifs


La galerie d’Art «La Sacristie» depuis sa création en 2012

Les Amis du Patrimoine sont heureux d’annoncer la nomination de l’artiste et poète Mélanie Noel à la direction de La Galerie de la Sacristie. Le conseil d’administration se réjouit de cette nomination et salue l’enthousiasme de Mélanie Noël comme directrice de la Galerie de la Sacristie.
 
C’est à Louise Marois, artiste poète et résidente de St-Venant, que nous devons la réalisation en juillet 2012 de cette galerie d’art. Elle a conçu l’aménagement de l’espace et a collaboré à la présentation des œuvres du sculpteur Roger Nadeau. 

Pendant plusieurs années les sculptures de bronze de Roger Nadeau y ont été exposées de façon permanente. 

Puis il y a eu l’exposition des familles fondatrices du village de St-Venant pour souligner ses 150 ans d’histoire.

On n’y a présenté les gravures et des estampes originales de Richard Séguin. 

En 2017  la Galerie accueillait le travail du photographe Stéphane Lemire, suivi en 2018 de l’exposition « Les futurs disparus » composée des photos de René Bolduc accompagnées des poèmes de Mélanie Noël. 

À l’été 2019, on peut y admirer les photos de voyage et textes poétiques de l’artiste Catherine Durand.

À l'été 2020, "...Temps de la covid-19, les galeries et centres d'art se vident, les musées ferment, l'art vivant se fait silencieux et invisible. Pourtant, c'est en période de grande vulnérabilité et d'isolement forcé, que nous avons plus que jamais besoin  de s'évader dans la musique, l'écriture, l'art sous toutes ses formes. La présence de l'autre devient inestimable. Occuper l'espace est une exposition "spontanée" dans le contexte actuel de la pandémie et se veut d'abord et avant tout, un espace pour guérir, un peu, notre solitude artistique." Louise Marois

En 2023, ce sera au tour de l'artiste Nathalie Ampleman et de l'écrivaine Nathalie Plaat de présenter l'exposition Venir au monde.